LUCILE GEAIFFRAI-DERROISNE's profile

FINALISTE CONCOURS MINIMAOUSSE 2016

"À VOUS DE JOUER "

Notre objectif à travers ce projet est de ré-envisager nos manières d’habiter afin de matérialiser les liens sociaux et de les rendre constitutifs de notre proposition. En effet, à chaque moment de l’habitation correspond un besoin relationnel différent. Depuis l’arrivée jusqu’au départ, ces temporalités ont été prises en compte dans l’architecture pour respecter les besoins de solitudes et encourager la socialisation. L’aménagement a été pensé pour ne pas contraindre les usages et permettre aux résidents de personnaliser et s’approprier les lieux.
Le système modulaire que nous avons développé est basé sur une logique évolutive. Les modules s’associent les uns aux autres afin de créer des espaces plus grands. Sa forme en trapèze favorise l’extension,la propagation, la superposition pour s’inscrire dans différents contextes et environnements.
Le module dimensionnel de base du projet est un mur à ossature bois remplis d’isolant en bottes de paille standards déclinées en longueur de 90 et 120 cm. Cela permet d’intégrer différentes menuiseries aux dimensions standard. Leur épaisseur de 40 cm (dimension de la botte de paille) permet aux équipements et mobiliers d’être intégrés dans l’épaisseur du module, là où l’isolant n’est pas nécessaire. 
Les modules étant à la fois légers et simples à associer, il est possible d’amener les futurs résidents et le voisinage à participer à la construction. Cette collaboration serait l’occasion d’une première rencontre entre futurs voisins et avec l’architecture.
Projet en collaboration avec Sarah Miglic, Sara Garcia, Gaelle Marquis
2016 
FINALISTE CONCOURS MINIMAOUSSE 2016
Published:

FINALISTE CONCOURS MINIMAOUSSE 2016

Projet de micro architecture dans le cadre du concours "La nouvelle maison des jours meilleurs", Minimaousse 2016

Published: