Guillaume Hebert's profile

TAIPEI WINDOW DISPLAYS


TAIPEI WINDOW DISPLAYS

From 2012


Taipei Window Displays est une série photographique de Guillaume Hebert levant un voile de la vie citadine prise aux travers des baies vitrées. Ces surfaces de réflexion, de réfraction, de diffusion et d'interférences, où se côtoient le dedans et le dehors, produisent des images composites, faites d'apparences captieuses. Elles sont ces espaces plans, sans point de fuite, où se rencontrent les enseignes et néons, les feux de circulation, tout comme les passants sur la voie publique et les autres, ceux qui siègent dans les espaces de consommation et confinés de la cité.
Mais, pour Guillaume Hebert, ces devantures sont plus que des plans de jonction, elles sont une façon d'exhiber les citadins, comme de les inviter à une forme de voyeurisme urbain où être vu, voir, et se voir, devient une formalité pour s'identifier et s’inscrire dans des lieux dépourvus de toute intimité, suivant des codes socio-économiques.
Pourtant dans cette promiscuité attrayante et divertissante, qui peut paraître comme un privilège, le citadin arrive encore à s’égarer et s'oublier un temps. À son insu, pris dans ce prisme à double tranchant, il se retrouve esseulé, déphasé, vidé ou déconnecté de son environnement. Il n'est plus un acteur/spectateur, mais tout au plus, un simple figurant de cette contexture dont il ne peut échapper.
Et puis, il y a tous ceux qui vivent la solitude des villes, dépassés par un mode de vie extravagant qui va à bon train.
Enfin, la série Taipei Window Displays peut se donner à voir comme un arrêt sur image tiré d'une "comédie-réalité" qui court à son drame sociétal.



EXTRAIT DE LA SÉRIE
TAIPEI WINDOW DISPLAYS
Published:

TAIPEI WINDOW DISPLAYS

Published:

Creative Fields