Curriculum vitae
Présentation personnelle 
Je suis originaire d’Annevoie, village situé entre Namur et Dinant. En 2016, j’obtiens mon CESS en option Math (6h) - Sciences (6h) - Langues ( Néerlandais et Anglais ). J’ai ensuite décidé de partir un an à l’étranger grâce au programme d’échange du Rotary afin de réaliser une seconde rétho. Mon premier but étant de maîtriser un anglais courant, le Rotary m’a dirigé vers les Etats-Unis. J’y ai passé un an, dans une famille d’accueil, dans le canton de Cheltenham à proximité de Philadelphie dans l’Etat de Pennsylvanie. Ce voyage m’a permis de me forger et d’en apprendre beaucoup sur moi même. De nature timide et introvertie, j’ai été forcée de m’ouvrir aux autres et d’apprendre à m’en sortir malgré la barrière de la langue. A la suite de cette expérience j’ai obtenu une nouvelle fois mon diplôme secondaire mais j’en suis surtout ressortie sûre de moi, débrouillarde et d’autant plus curieuse de découvrir de nouveaux horizons à travers le voyage.  

Depuis mon plus jeune âge, j’affectionne le domaine de la culture avec un fort penchant pour la musique, les arts du spectacle, la danse et l’architecture. Passionnée de dessin et d’activités manuelles depuis mon enfance, je me découvre un intérêt particulier pour les mathématiques et les sciences durant mon cursus secondaire. C’est alors que l’idée de devenir architecte m’est apparue comme une évidence. Selon moi, les atouts principaux de cette profession sont la formation continue qu’elle demande et sa polyvalence. En 2020, j’obtiens mon diplôme de bachelier en architecture avec distinction. Lors de mon cursus universitaire à la faculté d’architecture de Liège, j’ai pu développer un attachement particulier pour la sociologie et les conséquences que peut avoir l’architecture sur les interactions sociales. J’ai pu également y apprendre le dessin à la main et à l’ordinateur, la réalisation de maquettes physiques à des échelles variées, la conception de projets d’architecture et le dessin de détails constructifs. Ayant déjà des bases solides concernant Sketchup et Autocad, j’ai pour but de me former à l’utilisation de Revit et Photoshop.

Je suis actuellement étudiante en Master 1 à finalité spécialisée en Art de Bâtir et Urbanisme. Mon attrait pour la sociologie m’a poussée à suivre le cours : « Architecture, criminalité et territoire » qui m’a appris énormément sur l’incidence de l’architecture dans l’histoire et en quoi celle-ci peut constituer une réponse aux questions criminologiques. J’ai également décidé de réaliser mon Master dans l’atelier Habitat/ Habiter qui aborde : les interfaces, les postures d’habiter et les milieux. Cet atelier vise à faire face aux enjeux environnementaux globaux, en abordant la durabilité en architecture, l’économie du projet, l’impact environnemental de la matérialité et l’approche circulaire du bâtiment (réemploi, recyclabilité…). Egalement, d’apporter une attention particulière à l’évolution dans le temps du projet (flexibilité des espaces, démontabilité,...). Enfin , dans une perspective sociotechnique, l’atelier explore le couple bâtiment/usagers d’un point de vue approfondi des comportements et du confort vécu des occupants. Je suis motivée par l’envie de me forger une identité professionnelle en accord avec mes convictions personnelles attachées aux besoins d’autrui et la réalité que le terrain a à offrir. 

En parallèle de mon parcours scolaire, je travaille en tant qu’étudiante dans une maison de repos où j’organise des activités manuelles et intellectuelles pour les résidents. Ce travail m’a permis d’accroître mon écoute des besoins des autres. Je fais partie également, depuis mon enfance, d’un mouvement de jeunesse où j’ai été animatrice durant 5 ans. Il était important pour moi de partager avec les jeunes les valeurs que le Patro m’a inculqué. Apprendre et partager des connaissances aux côtés des autres est essentiel pour moi. J’y ai très vite endossé des rôles à responsabilités qui m’ont permis d’accroître mon esprit d’équipe, ma créativité, mon organisation et ma détermination à mener à bien un projet. 
Profil
Published:

Profil

Published:

Creative Fields